Richard GUÉRINEAU
© Chloé VOLLMER-LO
BD

Richard GUÉRINEAU

Richard GUÉRINEAU

Richard Guérineau est né en 1969 et réside en Gironde. Sa rencontre en 1991 avec le scénariste Corbeyran marque un tournant dans sa carrière. Le duo crée, en 1994, "L'As de Pique" chez Dargaud , puis, en 1997, "Le Chant des Stryges" , qui rencontre un vif succès et fait désormais partie des séries phares des Éditions Delcourt.

En 2008, il s'associe avec Henri Meunier pour le western "Après la nuit" , sur lequel il participe également au scénario, puis en 2010 sur le deuxième tome de la série concept "Le Casse - Le Troisième jour" . En 2012, il réalise un opus de la série "XIII Mystery" (Dargaud) avec Fabien Nury. Puis arrive l'adaptation du roman de Jean Teulé, "Charly 9", où il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. Il nous propose aujourd'hui sa propre suite avec "Henriquet, l'homme reine". Avec "Croke Park" qui aborde la lutte sans merci que se livrent espions anglais et révolutionnaires irlandais à Dublin, dans les années de guerre civile irlandaise, il relève brillamment un nouveau défi.

Son actualité

Après Les Indes fourbes (Delcourt) parue en 2019, Alain Ayroles (scénariste) récidive avec panache ! À paraître en septembre 2023, le tome 1 de L'Ombre des Lumières est le récit d'un jeu de dupes au siècle des Lumières, dans une édition exceptionnelle pour sublimer les gris virtuoses de Richard Guérineau (illustrateur).

Sa programmation

VEND 8 SEPT / 17H30 - 18H30 / FORUM LITTÉRAIRE