Posy  SIMMONDS
© DR
BD

Posy SIMMONDS

Rosemary Elizabeth - dite « Posy » - Simmonds est née à Cookham Dene, près de Maidenhead, dans le Berkshire. Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle devient en 1968 dessinatrice de presse, et commence en 1972 une collaboration avec le quotidien "The Guardian". Elle y crée notamment en 1977 la bande dessinée "The Silent Three" et s'y moque des milieux « intellectuels de gauche », qui constituent la majeure partie du lectorat de ce journal. En 1981 paraît "True Love", satire des B.D. sentimentales en vogue dans les illustrés britanniques pour adolescentes.
Parallèlement à ces séries destinées à des adultes, Posy Simmonds écrit et dessine des livres pour les tout-petits, comme "Fred" (1987), histoire d'un chat qui mène le jour une vie très ordinaire, mais la nuit devient une star. Trois de ces ouvrages pour les jeunes enfants ont été traduits en français.

Son actualité

Avec sa dernière parution, Cassandra Darke (2019), Posy Simmonds poursuit la fresque de l’Angleterre moderne entreprise dans ses livres précédents et donne sa vision au scalpel du Londres brutal et fascinant d’aujourd’hui, « entre paillettes et galères ». Son cœur, comme toujours, penche pour les chiens perdus, mais le portrait qu’elle trace de Cassandra, cette femme trop riche à l’hiver de sa vie, est vibrant d’empathie.

Sa programmation

DIM 10 SEPT / 10H30 - 11H30 / TRIBUNAL ADMINISTRATIF