Jean-Pierre JAGER
Né à Metz en 1949, Jean-Pierre Jager y lance en 2005 un hebdomadaire « La Semaine de Metz » qui sera suivi en 2010 par « La Semaine de Nancy ».
C'est la première création durable d’un média généraliste depuis 1929 dans ces fiefs de la presse quotidienne régionale! Une aventure couronnée de succès mais qui a vu ce journaliste de presse quotidienne, chef d’entreprise et un temps directeur de la Foire Internationale de Metz traverser une tempête qu’il raconte plus précisément dans « Psychose de presse à Metz » paru aux éditions « Metz Libris ». Un contexte qui, moins de 20 ans plus tard, paraît complètement anachronique en ces temps où les médias sont contraints de se réinventer sans cesse sur la forme comme sur le fond ! La peinture très circonstanciée d'une société bloquée à la veille de rendez-vous déterminants comme l'arrivée du TGV Est et l'implantation du Centre Pompidou Metz, n'en a que plus de saveur.
Postface de Pierre Taribo ancien rédacteur en chef de l'Est Républicain et qui a été le pivot de la création de la Semaine de Nancy.