Ingo SCHULZE
© Gaby GERTSER
Littérature étrangère

Ingo SCHULZE

Ingo SCHULZE

Ingo Schulze est né en 1962 à Dresde et vit à Berlin. Après des études de philologie classique et de littérature allemande à l’université d’Iéna, il a travaillé comme dramaturge et journaliste. Suite à un séjour à Saint-Pétersbourg en 1993, il écrit son premier recueil de nouvelles, "33 moments de bonheur".
Depuis, il a écrit 13 livres – romans, essais et recueils de nouvelles –, traduits dans 30 langues. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du Salon de Leipzig, le Prix Berthold Brecht de la ville d’Augsbourg, le Premio Grinzane Cavour ou le Prix Samuel Bogumil Linde.
Ingo Schulze est, depuis 2006, membre de l'Académie des arts de Berlin, dont il a été, jusqu’en 2015, le directeur du département littérature. Son roman "Peter Holtz – autoportrait d’une vie heureuse" a été acclamé par la critique et a connu un énorme succès en Allemagne.

Son actualité

Dans De Braves et honnêtes meurtriers(Fayard), traduit de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein et à paraître en août 2023, Ingo Schulze tente de comprendre comment des personnes ayant un jour renversé une dictature pour plus de libertés peuvent plus tard manifester contre la tolérance et pour le rejet de l'autre.

Sa programmation

SAMEDI 9 SEPT / 11H30 – 13H / GOETHE-INSTITUT NANCY

DIMANCHE 10 SEPT / 14H-15H / GOETHE-INSTITUT NANCY